1. Généralités
- Le terme « DDR-League » désigne la compétition annuelle visant à déterminer le champion de France du jeu Dance Dance Revolution.
- Cette compétition est organisée par toutes les associations de jeux musicaux en France et en Belgique , avec l’aide de la société Konami, propriétaire du jeu.
2. Organisation
- La « DDR-League » se décline en saisons, débutant au début de septembre et s’achevant à la grande finale nationale qui a lieu pendant les vacances d’été. Calquée sur une année scolaire.
- Chaque association de chaque région doit organiser, au long d’une saison, des étapes dites « DDR-League ». Il n’y a pas de seuil ni de plafond sur le nombre d’étape à organiser.
- Durant ces étapes doivent avoir lieu un tournoi style et/ou un tournoi score, dont le classement permettra d’attribuer des points aux participants.
- Les points remportés durant ces étapes seront additionnés à la fin de la saison afin de déterminer les trois champions de chaque région qui gagneront alors le droit de participer à la grande finale.
- Le lieu de cette grande finale sera différent à chaque saison. Les finales se feront dans une région différente chaque année.
3. Conditions de participation
- La participation à la « DDR-League » implique la prise de connaissance et l’acceptation de son règlement et le respect de ses dispositions.
- Le participant autorise la « DDR-League » à diffuser des photos ou des vidéos le représentant.
- La participation à la « DDR-League » est ouverte à tous.
- Le participant n’a la possibilité de s’inscrire que chez une seule association.
- Il peut concourir sur une étape non-affiliée à son association, mais ne pourra pas se voir attribuer les points qui lui sont dûs.
- Une attitude fair-play est bien entendue attendue de tous.
4. Règlement des étapes
- Chaque association est libre d’organiser les étapes « DDR-League » comme elle le souhaite sur son déroulement. C'est-à-dire par poules, loser bracket ou autres.
a. Tournoi score
- L’usage de la barre est interdit. La plupart des assos n’ont pas de barre à leur disposition, et il vaut mieux uniformiser le profil des finalistes.
- Les speedmods sont autorisés. Si l’association le souhaite, elle pourra appliquer cette règle : si le joueur doit choisir une chanson, il a la possibilité de demander à ce qu’elle se joue sans speedmod.
- La distribution des points se fait ainsi :
+ Participation = 1 point
+ Première place non qualificative en poule = 2 points
+ 1/8eme de finale = 4 points
+ 1/4 de finale = 6 points
+ 4eme place = 10 points
+ 3eme place = 12 points
+ 2eme place = 15 points
+ 1ere place = 20 points
b. Tournoi style
- Les chorégraphies sont notées sur un barème pré-établi.
- Le « fail » est éliminatoire. Pour le respect du jeu.
5. Règlement de la finale
- Chaque association doit envoyer trois représentants de chaque catégorie à la grande finale nationale. Peut-être plus ?
- Elle est autorisée à en envoyer moins si elle ne dispose pas d’assez de participants. Notamment pour le style.
Le règlement de la finale sera bien évidemment en dépendance avec les règlements des étapes.
6. Dotations
- A chaque étape, chaque participant reçoit un lot. Lots pour tous ! Le premier en choisit 4, le 2ème en choisit 3, le 3ème en choisit 2, le 4ème en choisit 1 ainsi que tous les autres participants dans l'ordre de leur classement.
Les dotations en finale sont déterminées par Konami lors du Japan Expo à Paris.