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Dance Dance Revolution (Dancing Stage in Europa)

Qu'est-ce que c'est?

Dance Dance Revolution ou DDR est un jeu vidéo qui a été introduit pour la première fois en 1998 au Japon. Il a été créé par Konami comme un jeu d'arcade un peu spécial: on y joue avec nos pieds. Un joueur a besoin d'un tapis de danse pour être capable de jouer à ce jeu. Sur le tapis (ou la plateforme sur arcade) on trouve quatre flèches différentes: gauche, haut, bas et droite. Le joueur choisit une chanson sur laquelle il veut 'danser' et le jeu commence.
Sur l'écran, le joueur voit quatre flèches blanches qui clignotent sur le rythme de la chanson jouée. Quelques instants après il y a des flèches qui commencent à défiler de bas en haut. Quand une flèche défilante est juste sur la flèche blanche le joueur doit appuyer sur la flèche correspondante sur le tapis.

Il n'y a pas que les flèches solitaires qui défilent. Il y a aussi des "sauts" : deux flèches en même temps.
D'autres ont besoin d'être appuyées pendant un certain temps : les "freezes".

Les chansons ont des rythmes différents. Une chanson peut être assez rapide (plus que 150BPM) ou assez lente (moins que 140). Pour certains les chansons plus rapides sont moins difficiles que pour les autres. Si un joueur veut changer la vitesse de défilement des flèches il y a la possibilité de la changer (1x jusqu'au 8x).
On distingue quatre niveaux pour presque chaque chanson (c'est possible cinq): Beginner, Light, Standard (Trick), Heavy (Maniac) et Challenge (Oni). Mais ce n'est pas encore fini. Chaque chanson a ses propres difficultés qui sont symbolisées par des pieds (1 à 12 – on en voit seulement 10 sur l'écran). Les neuf pieds sont souvent appelés 'catas' du mot anglais 'catastrophe'.
Quand vous choisissez une chanson, vous pouvez voir un graphique bizarre sur l'écran à gauche. Ce graphique montre la difficulté mais aussi d'autres aspects de la chanson: voltage, freeze, air, chaos et stream. Voltage signifie le nombre de flèches par chanson, freeze est le nombre de flèches freezes. Air vous montrer le nombre de sauts. Chaos indique le nombre de flèches hors du rythme et stream simplement si les parties des "steps" (pas) se répètent.
NB: pour vraiment savoir si la chanson est difficile ou non, c'est mieux de regarder le graphique.
Après avoir joué une chanson, vous pouvez vous rendre compte que les flèches sont classées différemment, elles montrent le niveau final du jeu. Le meilleur score est Perfect, le moins bon est Great et Good. Si vous ratez presque une flèche, cela vaut Boo et si vous la ratez, c'est "raté" (Miss). Vous pouvez aussi voir de temps en temps Marvelous, qui est meilleur que Perfect. Quand un joueur confirme quelques flèches avec Perfect ou Great le jeu commence à compter un combo.

Perfect et Great ajoutent aussi un peu d'énergie (une petite barre qui est à demi remplie au départ avec du vert et du blanc). Good n'ajoute rien du tout mais Boo et Miss prennent de l'énergie de cette barre. Quand vous n'avez plus aucune énergie le "stage" (chanson jouée) est raté (Failed). Mais si vous avez un grand combo, vous pouvez avoir un surplus d'énergie et la barre devient rouge. Quand vous avez réussi votre stage, vous pouvez un peu vous relaxer et regarder votre résultat. Le meilleur est AAA. Pour cela vous devez faire un full combo des Perfects. Si vous faites seulement full combo des Perfects et aussi des Greats vous allez avoir AA. A est aussi très bon. La suite est B, C, D et E (si vous ratez et l'autre joueur ne rate pas).

Comme vous voyez, le principe de ce jeu est simple.





What is DDR?

Dance Dance Revolution, DDR for short, is a video game introduced for the first time in Japan in 1998 by Konami. This arcade game is a bit special - you use your feet to play the game. 

A DDR player needs a dance mat or pad if he wants to play this game. On dance pad (or arcade's platform) you will find four arrows: left, down, up, right. At the beginning of a song player can see on the screen four stationary white arrows, which blink to the rhythm of the song played. After few instants, he can see colored arrows coming up the screen. When a colored arrow is just over the white arrow the player have to use his leg to confirm that arrow on the pad.

There aren't just single arrows to be confirmed. Soon you will find out that there are two arrows at once (called jumps). Another type of arrow is a hold or freeze. A player has to stand on the arrow to confirm it.

Speed of songs varies. It is given in Beats Per Minute (BPM). A song with 140BPM and more is considered as fast. Certain songs change BPM and certain songs actually freeze in time (scrolling of arrows actually). There's also a possibility to change speed of scrolling arrows.

There are several game modes: Single mode, Double mode (one player plays on two pads), Versus mode and Solo Mode (One player, playing on a pad with six arrows - UL, UR , L, D, U, R). There is also Nonstop mode and Challenge mode.

There are three (four or five) levels for each DDR game. Beginner, Light, Standard (Trick), Heavy(Maniac), Challenge (Oni). Challenge mode is quite new. The same name was used for a mode where you had to pass several songs in one go (with four lives for each song). Each song for each level has its own difficulty given in feet. The difficulty ranges from 1 to 12 feet (officially maximum is 10). 9-footers are called catas (from catastrophe). In certain DDR games you can see a graph of difficulty (a pentagon). There are five elements in the graph - voltage, chaos, air, stream and freeze. Voltage is a percentage of arrows per song (it's possible to have more than 100%. Songs with voltage like this are really difficult to pass.). Chaos is a percentage of arrows out of rhythm. Air is percentage of jumps in a song. Stream is a percentage of repetitions of arrow patterns and freeze is a percentage of freezes in a song. 

Each confirmation of arrow is rated differently how close to the confirmation was. Usually there is Perfect, Great, Good, Boo and Miss. In certain games (after unlocking) there is also Marvelous, which is better than Perfect. After few perfects and greats (and marvelous) you will get a combo. Anything worse then great will stop the combo.

After each stage a player gets his grade. The letter grades are from AAA to E. If the player managed to have a full combo with all perfects (almost) he would get AAA. If player has more than 90% of the song, he gets AA. E is considered as 'failed' (when you play versus mode and you get fail, the other player continues to play. At the end you will get E. In single mode you will get Failed, and you cannot finish your song.).

As you can see or you already found out principle of the game is simple.




Wat is DDR?

Dance dance revolution, of DDR werd voor het eerst getoond in 1998 in Japan. Deze game van konami is echter in één opzicht totaal anders, het wordt gespeeld met je voeten.

Het eerste dat een DDR speler nodig heeft is een dansmat om het te kunnen spelen. Op deze dansmat (of arcade-platform) vind je vier pijlen, naar boven, onder links en rechts. Wanneer het spel begint, ziet de speler dan ook slechts vier witte, op de beat-knipperende pijlen bovenaan het scherm. Enkele momenten later verschijnen er gekleurde pijlen onderaan het scherm die zich naar boven bewegen en net wanneer deze pijlen zich bij de bijhorende witte pijl voegen, moet de speler deze indrukken met zijn/haar voeten.
Natuurlijk blijft het niet gewoon bij enkelvoudige pijlen, ook zijn er de "jumps", welke bestaan uit twee pijlen die gelijktijdig ingedrukt moeten worden. Het derde en laatste type van pijl is de "freeze", wanneer deze verschijnt moet de speler de pijl ingedrukt blijven houden, tot ze weer verdwijnt.

Omdat niet alle liedjes even snel gaan, wordt er ook gesproken van de BPM "beat per minute". Een liedje met een BPM van boven de 150 wordt als snel beschouwt, terwijl BPM van onder de 140 weer als traag gezien worden. Ook is de BPM van een liedje geen vast gegeven, de snelheid van de pijlen kan middenin het liedje veranderen, of zelfs gewoon stoppen. Ook kan deze door de speler zelf aangepast worden. ( Zo kan je een liedje tot 8x zo snel spelen als het origineel.)
De verschillende manieren om het spel te spelen zijn: Single mode (1 speler), double mode (2 spelers), Versus mode, challenge mode, nonstop mode en solo-mode. (waarbij 1 speler op twee matten tegelijk speelt.)
De verschillende spelniveaus zijn: Beginner, Light, Standard (Trick), Heavy (Maniac) en challenge (oni). Ook wordt het spelniveau weergegeven met een aantal voetjes, van 1 tot 12. (waarvan er slechts de eerste 10 worden weergegeven op het scherm)
9-voeters worden al "catas" genoemd, afkomstig van het woord "catastrophe".
Ook heeft elk liedje een soort van vijfhoek die je op het scherm kunt zien. In elk van de hoeken van deze vijfhoek staan de woorden: voltage, freeze, air, chaos en stream, welke ook op hun manier de moeilijkheidsgraad weergeven. Voltage geeft het aantal pijlen in het liedje weer (dit kan meer dan 100 zijn), freeze het aantal freeze-pijlen en Air het aantal jumps. Chaos geeft weer of de pijlen erg meegan op de beat van het nummer en stream of er veel herkenbare patronen in de volgorde van de pijlen zitten.
(NB: vaak is deze vijfhoek het beste hulpmiddel om te zeggen og het een moeilijk liedje is.)
Als je het spel speelt zul je ook merken dat de score per pijl afhangt van hoe goed je ze hebt ingedrukt. Perfect, great en good leveren punten op, terwijl boo niet goed genoeg is en miss natuurlijk wil zeggen dat je de pijl gemist hebt. (ook kan je af en toe "marvelous" krijgen, welke nog beter dan perfect is.)
Na enkele perfects en greats krijg je een combo, welke stopt zodra je weer begint te missen. Wanneer je het écht niet goed doet, zul je merken dat de energie-lijn bovenaan het scherm steeds kleiner wordt, als deze leeg is, heb je verloren. (failed)
Als je het liedje uitspeelt, krijg je een letter van A tot E ( of AA en AAA als je het écht goed hebt gedaan)

Zoals je kunt zien, is de basis van het spel simpel genoeg.

Text: S'Tsung - English translation: S'Tsung - Dutch translation: Hotaru



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